Notre site d’Ussel sur le front de l’emploi en Haute-Corrèze

Écrit le : 15 mars 2023

Écrit par : Service communication LOSTE

A Ussel, notre site de fabrication de saucissons secs et saucisses sèches, Le Mont de la Coste, est à l’initiative du Collectif d’Entreprises Dynamiques, groupement d’employeurs en Haute Corrèze. Zoom sur les actions que ce groupement engage en faveur de l’emploi en local.

Le Mont de la Coste, à la racine du collectif d’entreprises dynamiques

Ce n’est pas nouveau, les entreprises françaises peinent à recruter des candidats. Un constat particulièrement vrai dans la filière agroalimentaire qui souffre d’un manque d’attractivité. Les études menées par Pôle Emploi démontrent que 58% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises. Certains territoires sont plus en tensions que d’autres, c’est le cas de la Haute-Corrèze.

Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe de notre site de fabrication de saucissons ussellois décide de la création d’un groupement d’employeurs. Magali Evrard de Smet, responsable du site Le Mont de la Coste a sollicité les représentants de différentes entreprises en local pour se rassembler en collectif et réfléchir à une mise en commun des besoins et des compétences. C’est ainsi qu’est né le collectif d’entreprises dynamiques ou CED dès janvier 2022.

Agir pour l’emploi et la mobilité

S’organiser en collectif, cela peut aider quand il s’agit d’interpeller les élus et représentants locaux autour de problématiques liées à la mobilité des salariés vers les usines et au maintien dans l’emploi. En effet, la question la mobilité est essentielle dans les territoires enclavés comme en Haute-Corrèze. L’implantation géographique de notre site ussellois peut motiver un refus à l’emploi.

Le Collectif d’Entreprises Dynamiques continue de s’organiser et d’ouvrir la voie à d’autres actions autour de l’emploi, la formation, l’accès au logement et la mutualisation des besoins.

 

Le chantier de la mobilité est une priorité. Avec le collectif d’entreprises, nous avons réfléchi à une mobilité inclusive en s’appuyant sur les tournées et le ramassage des bus scolaires.

Stéphanie Rodrigues

Responsable RH Le Mont de la Coste

Article écrit le 15 mars 2023 par : Service communication LOSTE

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le !