Extension de notre plateforme de St-Florent-Le-Vieil : un nouvel outil au service de la supply chain

Dans un contexte de croissance des volumes au niveau du groupe, notre Plateforme Logistique de Saint-Florent-Le-Vieil fait peau neuve avec une surface d’exploitation supplémentaire de plus de 4 000 m². À terme, en plus d’accueillir de nouvelles références de produits et donc d’augmenter les capacités de stockage et de préparation, cette nouvelle plateforme permettra à l’entreprise d’intégrer un nouveau process de colis multiproduits. C’est donc toute la supply chain de CA Traiteur & Salaisons qui bénéficiera de cette extension de notre plateforme logistique.

 

Phasage du projet

 

Le chantier s’opère en 2 phases. La 1ère, finalisée début décembre, consistait en 2 temps forts :    
•    L'installation, dans le bâtiment existant, de nouvelles lignes.
•    La livraison du nouveau bâtiment

La 2nde phase concerne la finalisation de l’évolution des process :
•    Ajout de convoyage dans le bâtiment et dans l’extension
•    Mise en service du nouveau process 

En partie opérationnelle en décembre 2020, cette extension a contribué à fluidifier nos opérations logistiques, sur le fil, avant la suractivité liée aux fêtes de fin d’année. Les travaux de finalisation ont pu reprendre comme prévu dès le 4 janvier.

 

Doubler les capacités de préparation de colis

 

Ce projet conséquent et structurant pour l’entreprise, d’un coût de plusieurs millions d’euros, assurera la préparation de près de 100 000 colis/jour contre 70 000 aujourd’hui, avec une organisation du travail similaire à celle de décembre. Il permettra aussi de maximiser nos capacités de stockage et de préparation de commande, et ainsi offrir de nouvelles perspectives à l’ensemble de la Supply Chain de CA Traiteur & Salaisons, c'est dire si le projet est d'envergure.

Depuis 2017, ce projet transverse réuni de nombreuses forces vives internes :

Aux origines, le responsable projet « Traiteur », notre directeur Supply Chain ainsi que notre directeur Industriel du pôle « Traiteur », constituaient l’équipe projet. Notre responsable maintenance & travaux neuf est venu renforcer le trio pour superviser les travaux de construction, démarrés en 2019 et très impactés par la crise sanitaire actuelle.

Enfin, notre responsable Plateforme, arrivé en septembre sur le site, est depuis à la manœuvre avec ses équipes (Adex, Stock, Préparation, Expédition) lors des phases de tests, de mise en production et d’évolution de l’organisation.

Sans oublier l’ensemble des services supports également à pied d’œuvre pour donner vie au projet.

CA Traiteur & Salaisons s'est aussi appuyé sur les compétences d’acteurs externes pour mener à bien ce projet :
•    Builtis Ingénierie pour la construction du bâtiment
•    Fives Syleps pour le process