CA Traiteur & Salaisons et la lutte anti-gaspi !

Il est un acteur, plus que n’importe quel autre, qui joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : l’industrie agroalimentaire. 

Les plus perplexes diront que c’est la loi [alimentaire de 2018] qui nous y oblige. Chez CA Traiteur & Salaisons, nous pensons que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et que la lutte contre le gaspillage alimentaire relève du bon sens et de la solidarité. Et par les temps qui courent…

 

Que faire des produits destinés à la poubelle ?

 

C’est pour cette raison, que notre segment RHD (Restauration Hors Domicile) a actionné certains leviers depuis plusieurs mois, afin d’éviter de jeter les produits invendus : dons de produits, destockeurs mais surtout depuis septembre, valoriser les produits à DLC courtes dans une nouvelle enseigne Rennaise appelée Nous anti-gaspi.

C’est ainsi que nos invendus trouvent une seconde vie, contribuant au passage à une démarche éco-responsable, permettant aux moins aisés de découvrir, redécouvrir ou continuer à se délecter de nos produits.

Auparavant, ces produits auraient été jetés ou détruits. « En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros » mais surtout « un prélèvement inutile de ressources naturelles* ». Sans nous ériger en modèle de l’économie circulaire, nous sommes néanmoins fiers de faire en sorte que les invendus ne deviennent pas des déchets.

 

Le bon sens au cœur de la consommation

 

Créé en 2019, Nous anti-gaspi a ainsi ouvert son 9ème magasin à Cesson-Sévigné, et par la même occasion nous a permis de faire profiter au plus grand nombre et à prix imbattables nos invendus.

Qui a dit que la distribution traditionnelle était incompatible avec le bon sens et les valeurs de la consommation responsable ? Pas nous et pas non plus Nous anti-gaspi ! 

 

 

Sources :

https://www.ecologie.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-0