CA Traiteur et Salaisons agit en faveur du don alimentaire

CA Traiteur et Salaisons est un groupe qui s’engage socialement sur le terrain de la précarité alimentaire et contribue à améliorer le sort des plus démunis. Au quotidien, cet engagement se traduit, pour les entreprises et les marques du Groupe, par des actions concrètes, sociales et proches des territoires. En 2021, CA Traiteur et Salaisons a fait don de près de 200 000 euros de denrées alimentaires à différentes associations de collecte et de distribution. En ce début d’année, Maison Loste, la marque spécialisée de saucisson et jambons secs, a conduit une opération caritative inédite avec le soutien de son réseau d’artisans bouchers charcutiers traiteurs, au profit de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

 

CA Traiteur et Salaisons : un groupe solidaire et engagé

Depuis 2020 et sur fond de crise sanitaire, les entreprises de l’alimentation redoublent de générosité auprès des banques alimentaires, c’est ce que relève Claude Baland, Président du réseau des Banques alimentaires : « la contribution des industries agroalimentaires est primordiale. Et particulièrement dans cette période de crise ». Cet élan de générosité suit une tendance qui montre une augmentation de la précarité. En effet, en deux ans, plus d’un million de personnes ont basculé dans la pauvreté, soit 20% de plus qu’en 2019, d’après l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) et les Banques Alimentaires (cf. communiqué de presse du 19 janvier 2021). Pour lutter contre la précarité alimentaire et parce qu’il est permis à tous de bien manger, les entreprises et les marques du Groupe CA Traiteur et Salaisons participent activement à l’effort de solidarité et a ont su répondre favorablement aux sollicitations des associations. En 2021, CA Traiteur et Salaisons a fait don de près de 200 000 euros de denrées alimentaires aux différentes associations de collecte et de distribution dont 23 000 euros à la Banque alimentaire d’Ille-et-Vilaine depuis la plateforme de Bédée (35). 

 

Maison Loste se mobilise et lance une opération solidaire

En janvier, Maison Loste a mené une opération caritative qui a mobilisé 95 artisans bouchers charcutiers au sein de son réseau d’adhérents. Le principe de l’opération initiée est simple : 1 repas** offert aux Banques alimentaires pour 2 produits* de charcuterie sèche Maison Loste achetés dans une boucherie charcuterie adhérente Atelier Maison Loste
Arnaud Vincent, propriétaire de la boucherie « Chez Vincent » à l’Yvré-L’Evêque (72) témoigne : « nous nous sommes aperçus que de plus en plus de personnes étaient dans le besoin et voulaient manger à leur faim. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous engager aux côtés de Maison Loste pour prendre part à cette action caritative en espérant qu’elle profite à un maximum de personnes ». 
Grâce à l’investissement des artisans bouchers charcutiers en région et à la générosité des consommateurs fidèles clients historiques de Maison Loste, plus de 3 tonnes de produits ont été achetées. Cette opération caritative, qui s’est achevée au 31 janvier, illustre l’engagement solidaire de Maison Loste auprès du réseau des Banques Alimentaires. Maison Loste, spécialiste du saucisson et jambon secs, est ainsi fier de reverser 10 231 euros à la Fédération Française des Banques Alimentaires ce qui représente l’équivalent de 6018 repas.

 

*Saucissons secs et jambons secs, en pièce entière ou à la coupe
**1 repas = 1,70€ reversés à la fédération française des Banques Alimentaires.